Un article Forum des Communes - Dernière mise à jour : 01/02/2011
Comment rédiger un dossier de presse
Sommaire

Introduction : qu'est-ce qu'un dossier de presse ?

I. A qui adresser le dossier de presse ?

II. Comment le rédiger ?

III. Comment et quand envoyer le dossier de presse ?

Le dossier de presse est un document regroupant un ensemble de textes sur un évènement ou une action précise. Faire part à la presse (et aux médias en général : radio, sites Internet, télévision) de votre évènementiel revient à faire vivre votre commune en dehors de ses murs, à l’exporter.

Introduction : qu'est-ce qu'un dossier de presse ?

Le dossier de presse est un document regroupant un ensemble de textes sur un évènement ou une action précise. Faire part à la presse (et aux médias en général : radio, sites Internet, télévision) de votre évènementiel revient à faire vivre votre commune en dehors de ses murs, à l’exporter.

I. A qui adresser le dossier de presse ?

Comme pour un communiqué de presse, il convient avant tout de choisir les titres de média à qui l’adresser. Ainsi, s’il s’agit d’une compétition sportive, informer l’ensemble des médias touchant à l’actualité du sport constitue une démarche pertinente, qui tend à porter ses fruits en matière de retombées.

Pour les évènements purement locaux, il est plus pertinent de contacter uniquement la presse départementale et régionale (y compris les journaux gratuits) qui sera certainement plus réceptive à vos manifestations et décidée à en rendre compte. Pour qu’une rédaction de presse nationale se mobilise, il faut que les enjeux de l’évènement dépassent le cadre purement local.

Avec l’avènement de la TNT, les chaînes de télévision locales sont amenées à se développer ; n’hésitez pas à les contacter, de même que les éditions locales des chaînes nationales (France 3 régions, France 2 régions…) : elles pourraient être un relai dynamique pour vos informations.

II. Comment le rédiger ?

Un rédacteur en chef reçoit chaque semaine un grand nombre de dossiers de presse. Pour qu’un document retienne son attention, il est nécessaire que celui-ci se distingue des autres et soit particulièrement incisif et convaincant. Vous pouvez susciter l’intérêt des journalistes en posant vos titres sous forme de questions, en insérant des photos (attention à ne pas « décorer » : les photos doivent compléter le contenu rédactionnel)…

Chacun de vos articles doit contenir un titre et un sous-titre annonçant les idées centrales développées dans le corps du contenu. Un titre doit donner envie de lire la suite. Attention cependant à ne pas survendre votre évènement ou à user de trop de jeux de mots qui, s’ils peuvent séduire en étant employés à bon escient, peuvent faire douter du sérieux de votre action.

Chaque article doit être argumenté. Privilégiez les exemples concrets aux discours théoriques. Plus votre évènement est précisément explicité (horaires, activités proposées, particularités…), plus le lecteur aura envie de se renseigner et/ou de s’y rendre.

Un dossier de presse est aéré, paginé et ne doit contenir aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe, afin qu’il ne soit pas immédiatement « classé ». N’oubliez pas qu’un dossier de presse est le reflet de votre commune : il serait préjudiciable qu’il paraisse « brouillon ». N’hésitez pas à le faire relire avant de l’envoyer et à y faire figurer les couleurs et le logo de votre commune afin qu’elle soit immédiatement identifiable.

III. Comment et quand envoyer le dossier de presse ?

L’envoi du dossier de presse s’effectue au minimum un mois avant la date de l’évènement afin de laisser le temps aux rédactions de traiter l’information (notamment pour la presse écrite mensuelle dont les dont les délais de bouclage sont plus longs).

L’envoi par mail ne suscite aucun frais et s’avère donc être la méthode la plus économique et qui tend de plus en plus à devenir la norme. Le format Word est à bannir car vos graphiques risqueraient d’être déstructurés lors de l’envoi.   Enregistrez donc votre dossier en format PDF. Afin qu’il soit le moins lourd possible, la résolution de vos photos et illustrations ne doit pas dépasser 72 dpi.

Si vous optez pour un envoi par courrier, vos pages ne doivent être imprimées que sur le recto.

Votre dossier de presse devra être accompagné d’une (courte) lettre de présentation expliquant votre démarche.

Voici l’ensemble des éléments devant figurer dans votre dossier de presse:

    * La couverture : sur cette première page doivent figure le titre de l’évènement ainsi que ses dates, les noms des participants et les coordonnées de la personne-ressource. S’il y un chargé de projet, son nom doit être indiqué. Autrement, le responsable du service communication de votre commune se chargera de répondre aux éventuelles questions et sollicitations des journalistes. S’il y en a un, le site web de l’évènement doit être indiqué (il représente un complément de votre dossier de presse), ainsi que celui de la commune.

    * Le communiqué de synthèse : daté du jour d’envoi du dossier de presse aux journalistes, il explique synthétiquement l’évènement et expose, sous la forme de paragraphes courts, les réflexions menées dans les articles.

    * Le sommaire : il permet au journaliste d’atteindre rapidement les pages qui l’intéressent.

    * Les articles : une seule idée développée par article. Celui-ci explicite un élément précis de l’évènement, un point de vue… Les articles peuvent revêtir différentes formes rédactionnelles : interview, brève, portrait, dossier de fond…

    * La liste des intervenants : pour ne froisser personne, pensez à les citer par ordre alphabétique. Les noms de tous les intervenants de votre évènement doivent figurer dans le dossier de presse, quel que soit leurs secteurs d’activité : ce sont grâce aux efforts de chacun d’entre eux que vous pouvez communiquer aujourd’hui sur votre manifestation. En les remerciant, vous entretenez par ailleurs une  cohésion d’équipe positive pour votre projet.

    * Les annexes : si nécessaires. Elles peuvent prendre la forme de graphiques, de supports vidéo, de CD, …


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